Migrants. La Cimade interpelle la préfecture des P.-O.

Les associations, collectifs et partis impliqués dans la défense des droits des migrants viennent d’écrire au préfet pour dénoncer une interpellation et un renvoi vers l’Italie de cinq migrants africains. Les 16 et 17 mai, ces derniers ont ainsi été interpellés par les services de la police aux frontières, placés en centre de rétention et transférés en Italie par avion militaire ce vendredi matin.

« Cette opération a été faite d’une manière tout à fait illégale et aveugle », s’insurge notamment Jacques Ollion président de la Cimade. « Ces migrants demandeurs d’asile étaient sur notre territoire, Carcassonne et Perpignan, depuis de nombreux mois, et se soumettaient aux obligations qui leur étaient imposées ». La Cimade relève encore que la préfecture procède à des interpellations les dimanches ou les jours fériés. « Cela aussi est totalement illégal, poursuit le président. Nous nous indignons face à de telles opérations qui font peu de cas de l’appréciation individuelle des situations de chaque personne. Les demandeurs d’asile sont renvoyés dans un pays qui n’est plus en mesure de traiter leurs demandes ». La Cimade interpelle régulièrement les autorités sur ces questions, sans obtenir, assure-t-elle, de réponses satisfaisantes.

L’Indépendant, le 20 mai 2018