Siège de la Délégation Départementale des Territoire et de la Mer
2, rue Richepin
Perpignan

Jeudi 24 mai à 11h30

Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance,  l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, l’Institut d’Histoire Sociale-CGT et le syndicat CGT honoreront la mémoire de Gilbert Brutus et Louis Esparre, « Morts pour la France » ainsi que celle de tous les Résistants des Ponts & Chaussées.

En effet, la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance, doit être le fait non seulement des familles, de l’école et des associations mémorielles mais aussi, sur les lieux de travail, des syndicats et en premier lieu de ceux de la CGT qui fut un des membres fondateurs du Conseil National de la Résistance.

Mais, honorer les résistants, ce n’est pas fleurir une fois par an les plaques portant leurs noms. Honorer Louis Esparre c’est continuer à se battre pour les valeurs républicaines malgré les difficultés de cette tâche. Honorer Gilbert Brutus, c’est continuer le combat antifasciste qu’il avait animé dès les années 30. Être fidèle aux résistants des Ponts & Chaussées, c’est rejeter les idées racistes comme ils l’ont fait en sabotant l’application des lois antisémites du gouvernement de Vichy.