Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Résultat local du vot’action. Les cheminots à 96% contre la réforme

Plus forts qu’au national ! En livrant hier les résultats départementaux de la consultation interne organisée sur la réforme ferroviaire, les cheminots des Pyrénées- Orientales ne cachent pas leur satisfaction. Sur les 73% de votants locaux, pour 61,2% dans l’Hexagone, 96% ont localement rejeté le projet. « C’est un scrutin sans ambiguïté », claironne Julien Berthélémy, secrétaire de la CGT Cheminots à Villefranche-de-Conflent.

Entouré de délégués FO, Unsa, Sud-Rail et CFDT, le porte-parole estime le plébiscite largement suffisant pour imposer au gouvernement « d’ouvrir enfin des négociations sur notre base revendicative commune. Il ne peut plus rester fermé aux pourparlers, une attitude qui commence d’ailleurs à fortement nous agacer. »

Au 21 jour d’une grève perlée entamée début avril, les représentants des salariés, unis dans la contestation, s’affichent plus que jamais déterminés. « Le mouvement que nous portons est historique. Nous sommes en train de gagner le combat de l’engagement », assure Julien Berthélémy, regrettant que « le député Romain Grau n’ait pas tenu le sien. Il avait promis de nous rencontrer une fois par semaine, de nous soutenir, nous ne l’avons pas revu. » Les syndicats, qui dénoncent « une promesse en l’air », appellent aujourd’hui à poursuivre le débrayage.

L’Indépendant, le 24 mai 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64