UPTC. « Louis Aragon, poésie de résistance, résistance de la poésie »

Par Serge Bonnery. Écrivain, membre fondateur du Centre Joë Bousquet et son Temps, voir aussi son site internet « L’Epervier Incassable » (lepervierincassable.net).

En 1940, après la débâcle et alors qu’il a séjourné quelques mois à Carcassonne où l’a logé son ami le poète Joë Bousquet, Aragon écrit « La rime en 1940 ». Nous verrons en quoi ce « manifeste » résonne comme un acte de résistance qui prend corps, à la même période, dans les poèmes du Crève-Cœur.

Quelque temps plus tard, toujours pris dans la tourmente obscure de l’Occupation, Aragon écrit « La leçon de Ribérac » qui constitue une affirmation plus forte encore de la place qui revient à la langue dans la résistance à l’oppresseur nazi.

Editions clandestines, poèmes dactylographiés et ronéotés, pages arrachées au néant de la censure et de la traque systématique des insurgés désignés comme « terroristes » par l’occupant et ses complices, souvenirs de Desnos, Machado, Lorca... A travers, enfin, la lecture d’une sélection de poèmes, nous tenterons de faire entendre la voix d’Aragon, présente partout « où le destin de notre siècle saigne ». Et prendre ensemble la mesure de l’immense poète qu’il fut.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

le 25 May 2018