Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Carrefour. Restructuration : les ex-magasins Dia seront fixés demain

Le rideau va bientôt tomber pour les ex-magasins Dia de Carrefour. Annoncé fin janvier, le plan de restructuration de la filiale proximité du géant de la distribution, avec environ 2.100 suppressions de postes à la clé, entre dans sa phase finale.

Le comité central d’entreprise (CCE) de Carrefour Proximité doit donner demain lundi son avis sur le projet qui prévoyait la cession ou la fermeture de 273 des 352 magasins ex-Dia, dans le giron du groupe depuis 2014. Un « jour d’enterrement » pour la CGT qui appelle les employés à la grève. Les 79 magasins restants vont passer en location-gérance.

Au bout du compte, et sans surprise, plus de 90 % (249) des 273 magasins concernés devraient purement et simplement fermer faute de repreneurs selon les derniers chiffres de la direction (« 23 offres fermes », un magasin déjà cédé). Un nombre qui « pourrait bouger à la marge », selon Carrefour qui insiste sur le « manque d’attractivité » de ces points de vente.

En présentant son « plan de transformation » le 23 janvier, Alexandre Bompard, PDG du groupe depuis l’été dernier, avait pour objectif de reclasser « au moins » la moitié des 2.100 salariés menacés. Désormais Carrefour « souhaite reclasser l’ensemble » des salariés, « en leur proposant trois offres ».

Mais ce sera beaucoup moins. « Sur 316 demandes » de reclassement interne enregistrées pour l’instant, « 89 » ont été validées, « ce n’est pas suffisant », juge Cyril Boulay (FO).

L’Indépendant, le 3 juin 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64