PCF. Ian Brossat chef de file aux élections européennes

Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné chef de file du PCF aux élections européennes de mai 2019.

Cette désignation comme « chef de file » pour les européennes a fait l’objet d’une résolution votée hier par le Conseil national du Parti communiste français qui s’est réuni ce week-end à Paris. « Nous entrons désormais en campagne. Mais nous ne nous faisons pas à l’idée que la gauche parte à cette élection aussi éparpillée et nous sommes donc disposés à continuer les discussions avec nos alliés potentiels », a précisé Ian Brossat.

Âgé de 38 ans, Ian Brossat, normalien et agrégé de lettres modernes, est membre de la direction nationale de PCF, où il est responsable de la commission logement.

Les 170 membres du conseil national devaient également se prononcer sur un texte important : le projet de « base commune de discussion » du prochain congrès du PCF qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2018. Les résultats du vote témoignent des débats intenses qui traversent le PCF : le texte a été adopté mais de seulement 49 voix ; 26 ont voté « contre » et on dénombre 16 abstentions.

Ce texte va désormais être discuté par les adhérents du parti. Au mois d’octobre, ils se prononceront « pour » ou « contre » ou sur d’éventuels textes alternatifs.