Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Un sans-papiers qui avait sauvé deux enfants menacé d’expulsion

Son acte de bravoure n’a pas suffi : un sans-papiers tunisien qui avait sauvé deux enfants des flammes en 2015 dans le Val-d’Oise est sous le coup d’une mesure d’expulsion qui tranche avec la bonne fortune de Mamoudou Gassama qui a reçu hier matin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale.

Aymen Latrous, 25 ans, est arrivé en France fin 2013, au terme d’un périple de deux mois à travers les Balkans. Dans la soirée du 10 avril 2015, alors qu’il se promène avec deux amis, il entend une mère de famille appeler au secours. Des flammes s’échappent de la cuisine de l’appartement. Les trois amis se précipitent à l’étage. Aymen Latrous s’empare du bébé de 19 mois, qu’il protège de son mieux des fumées toxiques, tandis que ses compagnons s’occupent de mettre à l’abri son grand frère et d’éteindre le feu. Cet acte lui a valu d’être distingué par le maire de Fosses, qui lui avait remis la médaille de la ville quelques semaines plus tard.

Las, en janvier, la préfecture lui avait signifié un « refus de séjour » et délivré une « obligation de quitter le territoire français » (OQTF). Spécialisée dans le droit des étrangers, son avocate avait formé aussitôt un recours devant le tribunal administratif, qui suspendait l’OQTF.

L’Indépendant, le 5 juin 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64