Migrants. L'État dévoile un plan sans aucune ambition

Hormis le doublement de cours de français à 400 heures, les mesures pour une meilleure intégration des étrangers présentées par le Premier ministre, hier, reflètent le manque d’ambition politique sur le sujet.

La réforme était censée être le pendant humaniste de la répressive loi Asile et Immigration. A l’issue d’un comité interministériel réunissant Gérard Collomb (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Éducation) et Agnès Buzyn (Santé), le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé hier, une série de mesures prétendument destinées à améliorer l’intégration des étrangers. Parmi les 72 préconisations d’Aurélien Taché, député LREM missionné en amont sur ce dossier, le gouvernement a fait sien le doublement à 400 heures des cours de français, voire 600 « pour ceux qui ne maîtrisent pas la lecture ou l’écriture ». Le rapport prévoyait également une refonte de la formation civique qui devait passer à 60 heures. Ce sera entre 12 et 24 heures a finalement tranché le gouvernement. Faute de contenus plus précis le Premier ministre y est allé d'une formule consacrée : « Le respect (des valeurs républicaines) n’est pas une option mais une obligation. » Laquelle, sauf erreur, concerne l'ensemble des citoyens.

Si l’apprentissage de la langue est indéniablement un élément fondamental dans le processus d’intégration, les questions du logement et de l’emploi le sont tout autant. Or, sur ces deux volets essentiels, on est très loin du compte. En matière d’insertion professionnelle, le Premier ministre n’est guère allé au-delà du slogan. Ainsi, la « dimension professionnelle personnalisée » se concrétiserait par exemple par un « entretien » en fin de Contrat d’intégration républicaine (CIR) afin d’orienter les étrangers. Bref, aucun nouveau droit à l’horizon et, pour ce qui est des moyens financiers alloués : des lignes budgétaires seraient à l'étude dans les ministères. Soit aucune enveloppe globale dédiée, illustrant un manque d'ambition politique patent.

PCF : un manifeste solidaire

Lors de sa campagne, Emmanuel Macron s’était engagé à conjuguer « fermeté » et « humanité » en matière d’immigration. La première promesse a été tenue.

De leur côté, les communistes estiment qu’en procédant à un tri entre migrants, sur ce sujet aussi, « Macron est le président des riches ». Attendu aujourd'hui à Lyon pour apporter son soutien à un demandeur d’asile guinéen menacé, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF présentera le manifeste « Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire ».

Dans ce document d’une cinquantaine de pages, une large place est consacrée à « l’intégration par le travail », qui pour le PCF constitue la clé de voûte de cette problématique. Entre autres propositions empreintes de solidarité et « d’égalité des droits », les communistes prônent une « loi de régularisation de tous les sans-papiers ». Aux antipodes de la démarche gouvernementale énoncée hier.

La Marseillaise, le 6 juin 2018

Migrants. L'État dévoile un plan sans aucune ambition