Les retraités se mobilisent contre la hausse de la CSG

La pétition a récolté près de 1.500 signatures.

Après la manifestation du 15 mars qui avait rassemblé environ deux mille personnes, une nouvelle journée de revendications de l’intersyndicale des retraités est prévue demain au palais des congrès de Perpignan. Dans une pétition signée pour l’instant par 1.500 personnes, les neuf organisations syndicales demandent l’annulation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), la fin du gel des pensions et leur revalorisation.

Des commerçants solidaires

« Il y a du mécontentement. On nous a dit que c’était l’équivalent du budget chauffage de l’année qui servait à payer la CSG », témoigne Michel Chabasse, secrétaire général USR CGT 66. La pétition, qui a tourné sur les marchés du département, continuera sa route dans le cortège et sera déposée à la permanence du député Romain Grau. Retraités, mais aussi commerçants font partie des signataires : « Ils signent car ils ressentent la baisse du pouvoir d’achat des retraités. Certains voient leur chiffre d’affaires diminuer de 20 à 30% » explique le syndicaliste. La réforme des retraités, proposée par Emmanuel Macron sera également au cœur des débats.

Face à celle-ci, les « neuf » se réuniront pour décider d’une nouvelle journée d’action après les vacances. « Ça risque de bouger », confie Claude Gandou de FO 66. La rentrée sociale s’annonce chaude.

L’Indépendant, le 13 juin 2018

Les retraités se mobilisent contre la hausse de la CSG