Sans-papiers. Les soutiens de la famille Babayan plaident pour sa régularisation

Et rebelote. Hier, une cinquantaine de personnes se sont, comme mercredi dernier, réunies devant l’entrée des locaux de la police aux frontières située rue Pépinière-Robin. Initié par plusieurs associations venant en aide aux migrants (Cimade, RESF…), ce rassemblement visait à soutenir les Babayan, une famille arménienne arrivée en France en 2014 et aujourd’hui sommée de quitter le territoire. Déboutés du droit d’asile, les époux Babayan (âgés d’une trentaine d’années) et leur fille, scolarisée en CM2, avaient reçu un ordre de départ pour le 11 juin. Mais la famille, qui dit être menacée en Arménie, n’a pas pris l’avion et s’est présentée hier, comme chaque semaine, pour faire acte de présence à la PAF.

Au final, ses membres sont ressortis libres de l’audition, qui a duré plusieurs heures. « Ils ont quand même eu un rappel à la loi. Et l’obligation de quitter le territoire reste valable, au même titre que l’assignation à résidence, tempère Nicole Mathieu, de la Cimade. C’est pourquoi nous allons déposer une demande de régularisation à titre humanitaire auprès du préfet. » Les Babayan bénéficient de nombreux soutiens, notamment dus à la personnalité de la mère de famille, Hripsime. Titulaire d’un titre d’interprète, cette dernière poursuit des études de français langue étrangère (FLE) et s’investit dans nombre d’associations (Restos du cœur, Secours populaire...). « Elle a obtenu sa première année avec mention et doit soutenir son mémoire de Master II en septembre, précise la responsable du master de FLE de l’université de Perpignan. Cette famille peut nous apporter beaucoup. Le mari de Hripsime est ingénieur et leur fille a d’excellents résultats à l’école. » La balle est dans le camp du préfet.

Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 14 juin 2018)