Air France. La direction dit faire des propositions salariales aujourd’hui

Des annonces salariales sont à l’ordre du jour du comité central d’entreprise d’Air France qui se déroule ce matin à Paris. Vendredi dernier, la présidente par intérim Anne-Marie Couderc a écrit aux salariés pour leur affirmer que « des réponses concrètes » devaient être apportées « au malaise au sein d’Air France ». Depuis le 22 février, dix syndicats rassemblant l’ensemble des métiers de l’entreprise mènent un mouvement de grève par intermittence pour obtenir que la direction accepte des négociations salariales. Au terme d’un bilan 2017 ayant vu exploser les bénéfices -1,488 milliard d’euros, soit + 41,8%- Air France-KLM n’avait proposé qu’1% d’augmentation aux salariés français. Les syndicats ont demandé 6%. Un premier round de négociation a permis de passer à 2% du côté direction et 5,1% du côté syndicats. Mais la discussion a été soudainement interrompue par une direction qui a organisé un référendum interne sur ses propositions. Avec un taux de participation de 80,33% et un refus de 55,44% : le résultat est sans appel. Nul retour cependant à la table des négociations mais un PDG, Jean-Marc Janaillac, qui démissionne.

Les syndicats ont été reçus par la présidente par intérim mais de manière bilatérale. Des réunions qui n’ont pas été concluantes pour une intersyndicale qui a posé, vendredi dernier, un préavis de grève du 23 au 26 juin prochain. Un moyen de mettre la pression sur une direction qui, juste avant la réunion, leur a dit vouloir faire des annonces.

Les propositions qui seront faites ce matin conduiront à la confirmation ou à la levée de ce préavis.

La Marseillaise, le 14 juin 2018

Air France. La direction dit faire des propositions salariales aujourd’hui