Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Tiken Jah Fakoly pour mettre le feu à la Fête du Travailleur catalan

Le festival chapeauté par le parti communiste attire entre 5.000 et 10.000 personnes chaque année.

83 ans après sa création, la fête du Travailleur catalan est toujours là. Et bien là. Le festival chapeauté par le parti communiste attire entre 5 000 et 10 000 personnes chaque année. L’édition 2018 se tiendra les vendredi 29 et samedi 30 juin prochains au bocal du Tech, entre St-Cyprien et Argelès-sur-Mer. Avec, pour lancer la fête, une soirée à dominante reggae réunissant notamment les Perpignanais des 100 grammes de tête et l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly  le vendredi.

La soirée du samedi s’annonce plus éclectique. Elle verra se succéder sur la grande scène la salsamuffin du Sergent Garcia et le « théâtre punk » des Dakh Daughters (« les Pussy Riot ukrainiennes », dixit le directeur du festival, Philippe Galano).  « Ce sera une grande fête à la fois populaire, politique et conviviale, promet le secrétaire départemental du Parti communiste, Nicolas Garcia. Une trentaine d’associations tiendront des stands et il y aura de nombreux débats (autour de l’internationalisme, des sans-papiers, ou encore de la Catalogne). » Fidèle à sa réputation, la fête sera aussi le reflet des luttes sociales en cours (cheminots, gaziers…).

Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques seront de la partie. Ian Brossat, pressenti pour être le chef de file des communistes aux élections européennes, devrait être présent. Au même titre que celle qui pourrait être sa numéro 2 : Marie-Pierre Vieu, actuellement élue sur la circonscription européenne dont dépendent les Pyrénées-Orientales.

L’indépendant, le 15 juin 2018

*****

Vendredi 29 juin

A 18h. Ouverture des portes.

De 18h30 à 20h30, sur le stand des jeunes communistes. Débat sur les aspirations de la jeunesse en Catalogne du nord et du sud avec le syndicaliste Ferran Coll et la porte-parole du mouvement Universitats per la republica, Marta Rosique.

De 19 heures à 20 h 30, sur l'agora du TC. Débat sur la situation des migrants avec les associations qui oeuvrent en leur faveur (RESF, Asti...). En présence de la députée européenne communiste Marie-Pierre Vieu.

Les concerts

Samedi 30 juin

A 9h30. Course pédestre du Travailleur catalan pour la Palestine.

A 11h. Rencontre entre l'eurodéputé portugais Miguel Viégas et la communauté portugaise du département.

A 12h30. Repas citoyen.

De 15h à 16h, sur le stand des Albères. Débat autour du thème "Qui sont les Kurdes ?" avec Josiane Durrieu, responsable du secteur international du PCF13 et Salih Soleimez, porte-parole kurde pour le sud de la France.

De 16h à 17h30, sur le stand des cheminots. Débat avec Thomas Portes (collectif des cheminots communistes), Thierry Nier (dirigeant national de la CGT cheminots) et Jean-Luc Gibelin (vice-président du conseil régional d'Occitanie).

De 16h à 17h30, sur l'agora du TC. Débat sur la Palestine avec Lydia Samarbakhsh, responsable du secteur international du PCF, Abdelillah Mniai de l'association Coup de soleil, Jeanne Rousseau de l'association France Palestine solidarité et Roger Hillel du PCF66.

De 17h à 18h, sur le stand d'Alternatiba. Débat autour du projet de gazoduc transfrontalier STEP.

De 17h à 18h, sur le stand d'Elne. Débat autour du livre "Le rêve brisé" (Martin Luther King) en présence de son auteur, Roger Martin.

De 17h30 à 19h, sur l'agora du TC. Débat sur l'avenir de l'Europe avec Marie-Pierre Vieu et d'autres députés européens.

De 19h à 20h, sur l'agora du TC. Théâtre avec la compagnie Collectif A.

De 20h à 20h30. Meeting de la députée européenne communiste Marie-Pierre Vieu.

Les concerts

  • De 20h30 à 22h, sur la grande scène. Sergent Garcia (salsamuffin).
  • De 22h à 23h, sur la scène Perpignan. Pneumatic Serenaders (swing).
  • De 22h à 23h, sur la scène Alénya. Ublot (musique expérimentale).
  • De 23h à 00h30, sur la grande scène. Dakh Daughters (théâtre punk d'Ukraine).
  • De 00h30 à 1h30, sur la scène Perpignan. Le Cri de L’escargot (rock français).
  • De 00h30 à 1h30, sur la scène Alénya. Zompa family (fusion festive).

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64