CSG. Les retraités défilent contre la hausse

La pétition de l’intersyndicale des retraités a récolté 2.000 signatures dans le département.

Ils étaient 300 selon la ont préfecture et 500 selon l’intersyndicale, à manifester hier entre le Palais des Congrès et la permanence du député Romain Grau. Les retraités, accompagnés d’actifs et d’étudiants solidaires, revendiquaient l’annulation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), la fin du gel des pensions et leur revalorisation. Le rassemblement organisé par l’intersyndicale des retraités a collecté, selon eux, quelque 2.000 signatures pour leur pétition anti CSG. Le cortège a fait route pour déposer les documents à la permanence du député, qui n’était pas présent pour l’occasion. « Il est sur le terrain. Ce n’est pas grave, la prochaine fois on reviendra plus nombreux ! » s’exclamait Michel Chabasse (CGT).

La solidarité avec les gaziers continue

Plusieurs représentants du syndicat CGT mines-énergie 66 étaient présents dans le cortège. Tôt dans la matinée, plusieurs retraités soutenu le blocage du site GRDF, avenue Dalbiez. Le mouvement de grève est reconduit. « Les précédentes réunions n’ont rien apporté. On demande un technicien supplémentaire pour pouvoir assurer la sécurité du réseau », explique Xavier Charreyron, secrétaire adjoint du syndicat. De son côté, GRDF se dit ouvert au dialogue. Les assemblées générales continuent. Les gaziers maintiennent la pression.

Thibaut Calatayud (L’Indépendant, le 15 juin 2018)

CSG. Les retraités défilent contre la hausse