Un livre sur l’accueil des enfants espagnols

En décembre dernier se sont tenues à Perpignan les Journées d’étude et de témoignage sur le thème « Les Pyrénées-Orientales plaque tournante de l’aide aux antifranquistes de 1936 à 1975 ». « Nous avons évoqué notamment l’arrivée des enfants espagnols dans ce que l’on appelait alors les centres de triage », explique Georges Sentis un des responsables de ce colloque. « Nous venons de publier un ouvrage qui reprend l’ensemble de ces communications avec les illustrations issues des archives de la CGT et de la Ligue des droits de l’Homme qui organisaient ces réceptions. Un second ouvrage sera édité en 2019 sur les passages clandestins de la frontière entre 1937 et 1975 ». Au fil des 198 pages du présent ouvrage, on découvre ce pan de l’histoire peu connu. C’est en effet à partir de 1936, alors que les populations civiles étaient durement éprouvées, que les familles espagnoles ont décidé de mettre à l’abri leurs enfants en France, loin de la guerre. La plupart sont arrivés dans le département (à La Mauresque de Port-Vendres et à La Bernède à Prats-de-Mollo). « Ils y restaient trois semaines environ, détaille Georges Sentis, le temps de les requinquer, puis ils étaient confiés à des familles volontaires dans toute l’Europe. Les fratries étaient souvent séparées, les enfants exilés dans les pays dont ils ignoraient la langue. Ce fut pour beaucoup un drame ». Le livre sera présenté le mercredi 20 juin à 16h au Centro espagnol, qui, lui aussi, a participé à la réception de ces enfants durant la guerre d’Espagne. Le film Les niños d’Ivry tourné dans une des colonies de vacances d’Ivry sera également présenté. Il s’agit là d’un des rares documents filmiques sur cet épisode qui a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants entre 6 et 14ans.

L'Indépendant, le 16 juin 2018

Un livre sur l’accueil des enfants espagnols