États-Unis. Près de 2.000 enfants séparés de leurs parents sans papiers

L’administration Trump a révélé pour la première fois vendredi l’impact de sa nouvelle politique de tolérance zéro à la frontière avec le Mexique, où 2.000 enfants ont été séparés depuis mi-avril de leurs parents arrêtés pour être entrés illégalement aux Etats-Unis.

« Cette administration a dit clairement que nous n’allions plus ignorer la loi », a justifié un responsable du ministère de la Sécurité intérieure en présentant ces chiffres alors que le scandale enfle aux États-Unis, provoquant le malaise jusque dans les rangs républicains et l’indignation des démocrates et de puissants dirigeants religieux.

« C’est une politique immorale, atroce », a tonné vendredi sur Twitter l’influente sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

Entre le 19 avril et le 31 mai, 1.995 mineurs ont été séparés de 1.940 adultes interpellés et détenus par la police des frontières dans l’attente de poursuites, ont expliqué les ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice lors d’une conférence téléphonique.

Fuyant en majorité l’Amérique centrale et sa violence endémique, des familles de migrants sont séparées depuis au moins octobre 2017 aux États-Unis. Nombre d’entre elles étaient venues demander l’asile, d’après l’opposition démocrate qui dénonce depuis des jours le manque de transparence sur cette question.

L’Indépendant, le 17 juin 2018