Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Catalogne. Sánchez prévoit de rencontrer Torra "début juillet"

Le président espagnol songe à transférer des prisonniers politiques en Catalogne et à réactiver la Commission bilatérale entre les gouvernements espagnol et catalan.

« J'espère rencontrer Torra, si cela coïncide finalement avec son agenda, début juillet, et je pense que l'essentiel n'est pas seulement de faire une rencontre de courtoisie mais d'activer des mécanismes qui ne s'activent pas depuis 2011. Je fais référence à la Commission bilatérale entre le gouvernement espagnol et la Catalogne » a annoncé le numéro un de l'exécutif espagnol lundi dans une interview accordée à RTVE. Deux points essentiels devraient, à terme, être évoqués entre Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, et Quim Torra, président de la Generalitat de Catalogne.

Vers un retour des prisonniers politiques « pour que le droit de la défense puisse se matérialiser » ?

Selon nos confrères d'El punt avui, Pedro Sánchez a exprimé son désir de relancer les mécanismes de débat et d'accord, à travers, par exemple, la Commission bilatérale entre les gouvernements espagnol et catalan. Dans la foulée, il a assuré qu'il voit « raisonnable », une fois l'instruction contre les prisonniers indépendantistes fermée « quand le juge le considérera », le transfert de ces derniers en Catalogne « près de leurs familles et les avocats pour que le droit de la défense puisse se matérialiser. »

Le rapprochement commence dès ce vendredi où le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, aux côtés du roi Felipe VI, assiste à l'ouverture des Jeux de la Méditerranée à Tarragona (Catalogne), et espère y rencontrer le président de la Generalitat de Catalogne Quim Torra. « J'espère qu'une nouvelle page s'ouvre à nous tous en Catalogne. »

L’Indépendant, le 19 juin 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64