Catalogne. Sanchez veut rapprocher les prisonniers indépendantistes de chez eux

Le nouveau Premier ministre d’Espagne s’est dit prêt à transférer les dirigeants sécessionnistes catalans incarcérés et les détenus basques de l’ETA dans des prisons proches de chez eux, satisfaisant ainsi des demandes de partis qui l’ont aidé à accéder au pouvoir. Neuf dirigeants catalans sont en détention provisoire près de Madrid, à des centaines de kilomètres de chez eux, dans l’attente de leur procès pour leur rôle dans le proccessus indépendantiste. Leurs partis demandent que ces « prisonniers politiques » soient incarcérés plus près de leurs familles.

Dans sa première interview télévisée depuis sa prise de fonctions le 2 juin, Pedro Sanchez a estimé « raisonnable » qu’une fois l’instruction terminée, l’administration pénitentiaire « transfère les prisonniers indépendantistes vers des prisons en Catalogne ».

« Entre autres pour qu’ils soient plus près de leurs familles et de leurs avocats parce que le droit à la défense doit pouvoir s’exercer », a-t-il expliqué. Par ailleurs, Pedro Sanchez a fait savoir qu’il s’apprêtait à rencontrer le président de la Generalitat, Quim Torra.

« J’espère rencontrer Torra, si cela coïncide finalement avec son agenda, début juillet, et je pense que l’essentiel n’est pas seulement de faire une rencontre de courtoisie mais d’activer des mécanismes qui ne s’activent pas depuis 2011. Je fais référence à la Commission bilatérale entre le gouvernement espagnol et la Catalogne » a-t-il annoncé.

L’Indépendant, le 20 juin 2018