Migration. Record de personnes déplacées dans le monde en 2017

Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde a atteint en 2017 un nouveau record, pour la cinquième année consécutive, à 68,5 millions, envi- ron la moitié étant des enfants, a indiqué hier l’ONU.

Le bond enregistré l’an passé (+3,1 millions de personnes) dépasse largement la progression de 2016 (+300.000) et s’explique par le fort accroissement du nombre de réfugiés, tandis que le nombre de déplacés internes a très légèrement diminué, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Au total, cela signifie qu’une personne sur 110 est déplacée dans le monde.

« Nous nous trouvons à un moment décisif où la réponse appropriée aux déplacements forcés à travers le monde exige une approche nouvelle et plus globale afin que les pays et les communautés ne soient plus laissés seuls face à ces situations », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Selon le HCR, « les réfugiés qui ont fui leurs pays pour échapper aux conflits et à la persécution représentent 25,4 millions sur les 68,5 millions de personnes déracinées, soit un accroissement de 2,9 millions par rapport à 2016 et aussi la plus forte augmentation jamais enregistrée par le HCR pour une seule année ».

L’Indépendant, le 20 juin 2018