UPTC. « Lire Marx aujourd’hui »

Par Jean Quétier. Agrégé de philosophie, chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg, rédacteur en chef de Cause Commune, la revue d’action politique du PCF.

Une jeune génération de chercheurs et de lecteurs recommence à lire Karl Marx dans un rapport différent avec les textes que celui entretenu par les générations précédentes.

Dans quelle perspective lire ou relire Marx aujourd’hui ? Qu’est- ce qui, dans la pensée du philosophe, éclaire le présent et l’avenir des sociétés où le capitalisme financier règne en maître absolu ? Comment donner cette pensée en partage et la replacer au centre des enjeux politiques du monde contemporain ?

Souvenons-nous de l’interpellation de Lucien Sève qui, faisant référence à Marx, déclarait : c’est quand elle « s’empare des masses » qu’une théorie devient « une puissance matérielle ».

Pour Jean Quétier, « les idées de Marx n’auront d’effet dans le réel que si elles font l’objet d’une appropriation par le plus grand nombre ».

Jean Quétier est aussi l’auteur, avec son collègue Florian Gulli, de « Découvrir Marx » et « Découvrir Engels », deux volumes parus dans la collection « Propédeutiques » des Éditions Sociales. Il a également traduit et commenté une nouvelle édition de « L’idéologie allemande » de Marx, Engels et Weydemeyer publiée par les Editions Sociales dans le cadre de la Grande édition Marx Engels (GEME).

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.