SNCF. La CGT et FO dans la rue demain

La France connaît son dernier épisode de grève unitaire à la SNCF aujourd’hui et demain, jour où FO et la CGT ont décidé d’une mobilisation interprofessionnelle, inquiètes d’« une remise en cause du modèle social et républicain » par le gouvernement.

Demain, pour la première fois depuis la mobilisation contre la loi El Khomri en 2016, les deux centrales syndicales appellent ensemble étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités.

Côté SNCF, la grève en pointillé démarrée il y a trois mois connaîtra son clap de fin le même jour dans sa version unitaire CGT-Unsa-SUD-CFDT. L’adoption par le Parlement de la réforme de la SNCF a en effet laissé les syndicats divisés sur la suite à donner au mouvement. SUD-Rail appelle à faire grève « les 6 et 7 juillet », soit au début des vacances scolaires, tandis que la CFDT Cheminots va « suspendre » sa participation au mouvement « pendant toute la période estivale ».

L'Indépendant, le 27 juin 2018