L’édito de Jacques Pumaréda. Le TC fait sa fête

Hebdo communiste des P.-O., le Travailleur Catalan fait sa fête ce week-end au bocal du Tech.

Fête politique, populaire, culturelle pendant laquelle des milliers de personnes vont se croiser, se rencontrer, discuter, s’amuser, un concentré d’un peuple combatif en quête de jours meilleurs. Notre journal se veut un reflet de cette réalité, une voix libre et indépendante des puissances financières qui porte haut et fort les colères populaires. Face à une offensive idéologique sans précédent menée par ce qu’on appelle les « médias dominants », la presse libre est un atout précieux pour contrer et ouvrir de nouvelles perspectives. Ainsi la « circulation circulaire de l’information » diagnostiquée par Bourdieu s’est intensifiée. « La télévision devient l’arbitre de l’accès à l’existence sociale et politique », dénonçait-il. Dès le premier jour de grève des cheminots, sur BFMTV, on annonçait des morts à venir à cause de la pagaille sur les quais des gares. Une tribune du Point était intitulée « Recenser les décès liés aux grèves, quelle bonne idée ! » Chez Pujadas sur LCI, on entend : « On a répertorié deux blessés et des tonnes de malaises dans les rames ». La ronde des experts sur tous les plateaux donne le tournis, sus aux grévistes, sus aux manifestants du Premier mai, « le centre de Paris saccagé » annonce BFMTV. Pour parler au nom des Français, les chaînes disposent d’un bataillon de professionnels de l’opinion. Et bien nous, nous disposons d’une armada de militants bénévoles, engagés dans le combat politique, dans les luttes sociales et culturelles, militants de la cause humaine qui, chaque semaine, fabriquent un journal d’esprits libres pour esprits libres. Et puis surtout il y a vous lecteurs occasionnels ou réguliers qui font vivre ce journal. Si vous pensez que notre journal est utile à la société, alors aidez-nous à le diffuser, gagnons ensemble de nouveaux lecteurs pour que soit parfaitement réussie la fête du TC.

L’édito de Jacques Pumaréda. Le TC fait sa fête

le 29 juin 2018