304 enfants enfermés en centres de rétention

En 2017, la rétention des enfants étrangers par la France a augmenté de 70% en métropole pour atteindre le niveau record de 304 enfants enfermés avec 147 familles, selon le décompte des associations qui dénoncent cette politique répressive.

Alors que le gouvernement Macron-Philippe prévoit de doubler à 90 jours la durée maximale de la rétention pour accroître sa capacité à expulser, les associations dénoncent cet enfermement des sans-papiers. « La France est de loin le pays qui a le plus recours à l’enferment dans l’Union européenne » constatent-elles. Au total, plus de 46.800 personnes ont été placées en rétention l’an dernier, contre 45.900 en 2016, soulignent dans leur rapport annuel les associations autorisées à intervenir en centres de rétention administrative, ou CRA (Assfam-Groupe SOS, Forum Réfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, Cimade, Ordre de Malte, Solidarité Mayotte). « L’enfermement des enfants a été multiplié par 7 depuis 2013 en métropole », déplore David Rohi de la Cimade. En 2016, 179 enfants avaient été enfermés en métropole avec 88 familles; en 2017, ils furent 302 à être enfermés avec 147 familles. A Mayotte, 2.493 mineurs ont été enfermés en 2017. Or, « la rétention se déroule dans un milieu proche du milieu carcéral », a rappelé Mathias Venet de l’Ordre de Malte, et pour ces enfants le « choc » se traduit par « un épuisement total ». En métropole, le rapport dénonce une « explosion tous azimuts » des placements après l’attentat de Marseille en octobre 2017, où deux jeunes femmes avaient été tuées par un Tunisien en situation irrégulière. Cette « réponse criminalisante », s’est faite « au mépris des droits » et n’a « pas abouti à une augmentation du nombre de personnes éloignées » au dernier trimestre.

Françoise Varna (La Marseillaise, le 4 juillet 2018)