Prades. Récits et histoires de migrants

L’atelier de l’Entonnoir accueille demain une journée d’échanges autour des migrants.

Dans un contexte on ne peut plus ancré dans l’actualité qui tourne autour desmigrants, deux jours solidaires avec SOS Méditerranée, l’association de sauvetage en mer Méditerranée, sont organisés samedi à l’atelier de l’Entonnoir, afin de récolter des fonds. À l’initiative de Timothée, un jeune engagé dans cette cause qui vit à Fillols, il a décidé de récolter des témoignages audio de migrants et d’organiser un plateau radio-échanges en public.

100 migrants en Conflent

« Il y a environ 100 migrants dans le Conflent : Olette, Vernet-les-Bains, Prades, Fuilla. Des migrants qui sont venus en zodiac de Libye et qui ont été sauvés par le bateau Aquarius. Avec cette manifestation, nous sommes vraiment dans un état des lieux des sauvetages en mer des migrants et de la solidarité locale. Quand j’ai vu ‘‘L’odyssée de l’espoir’’, un documentaire diffusé sur Envoyé spécial, ça m’a retourné le ventre et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. » Après avoir côtoyé les sans-papiers dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est au fil des témoignages de migrants qu’il a rencontrés dans les Centres d’accueil et d’orientation (CAO), qu’il a su œuvrer pour eux. « On va les chercher en voiture et on les emmène assister à des con- certs. Ils étaient contents. On a même fêté la fin du Ramadan. C’était convivial. Mais il y a des histoires très difficiles. J’ai rencontré un Sénégalais venu en France. Sa situation était illégale, des gens allaient l’emmener en Espagne pour qu’il puisse faire une demande d’asile. Il est venu en France sur une pirogue. Parmi trois, seule la sienne est presque arrivée à destination. Il a été sauvé par SOS Méditerranée », raconte Timothée.

Des témoignages pour sauver sa peau

Aujourd’hui, bien que certains ne parlent pas français ou ne souhaitent pas s’exprimer, d’autres veulent témoigner car « ils sont venus en France pour sauver leur peau » en restant pour certains dans l’anonymat. L’Entonnoir a donc décidé d’accueillir pour une après-midi cet événement puisé dans l’actualité et avec la participation notamment du collectif Bienvenue aux migrants en Conflent et l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (Asti 66). « D’autant qu’aujourd’hui les bateaux commencent à être refusés, on fait face à une belle preuve d’inhumanité donc c’est l’occasion d’en parler et d’être confronté à des histoires bouleversantes », conclut Timothée.

Laura Meunier (L’Indépendant, le 6 juillet 2018)

Le programme
Ce soir à Fillols, repas à 20 h, présentation de l’association et projection de « L’odyssée de l’espoir » à 22 h.
Demain à l’Entonnoir de 14 h à 18 h, atelier tote bag, 5 €. 15 h: écoute collective « A bord de l’Aquarius, au large des côtes libyennes », à 16 h 30 « Témoignages d’exils », à 18 h, plateau radio-échanges en public et en direct sur www.resonances.xyz suivi d’un repas et trois concerts à 20h30.
➤ Entrée prix libre et nécessaire reversé à SOS Méditerranée.