Situation des gitans de Perpignan. Communiqué de Françoise Fiter

Par courrier daté du 3 juillet, je suis intervenue auprès de M. le Préfet afin d’attirer son attention sur les pratiques discriminatoires, avérées et répétitives, à l’encontre de personnes de la communauté gitane perpignanaise qui souhaitent passer leurs vacances dans des campings du bord de plage du département.

En effet, ces derniers se sont vus refuser l’accès à plusieurs campings, à Argelès-sur-Mer et au Barcarès, alors qu’ils avaient réservé en bonne et due forme, via un tour-opérateur, leur emplacement et réglé les arrhes demandées.

À chaque fois, des prétextes et explications vagues et peu convaincants ont été donnés à ces familles. On peut ainsi imaginer le désarroi de ces familles et des enfants, mais aussi l’indignation et la colère que suscite cette discrimination au sein de toute la communauté gitane. Malheureusement, cette situation n’est pas nouvelle. Chaque année, ce sont davantage de familles qui sont concernées. D’ailleurs, déjà l’année dernière, j’avais obtenu un rendez-vous avec M. le Préfet Philippe Vignes qui s’était employé à trouver une « entente » avec le responsable de l’hôtellerie de plein air… En vain, ce dernier se refusant d’admettre la pratique discriminatoire ou la considérant comme minoritaire. Si certains campings « jouent parfaitement le jeu » en accueillant des familles du monde entier avec qualité et professionnalisme, force est de constater que d’autres procèdent à une forme de sélection dont tout indique qu’elle est basée sur le nom, l’adresse, le faciès et/ou des préjugés à l’égard de la communauté gitane. En tant qu’élue de la République, sur le canton d’une partie de Perpignan (notamment Saint Gaudérique et Saint-Jacques), je ne peux accepter une telle situation qui en outre concourt au délitement de nos valeurs, comme celle de l’égalité et du vivre ensemble. C’est pourquoi, j’ai sollicité un rendez-vous auprès de M. le Préfet, afin d’une part de lui exposer plus en détail la réalité de ce que vivent certaines personnes et d’autre part, de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde.

Françoise Fiter
Vice-présidente du Département