Un archet pour la paix. Festival Pablo Casals 2018

Musique en Conflent. Le festival Pablo Casals s’ouvrira le 26 juillet sur le thème Planète et paix  et se déroulera jusqu’au 13 août pour célébrer Casals, l’archet de la paix.

Épris de musique, à laquelle il a consacré sa vie, Pablo Casals était tout autant épris de paix. Michel Lethiec, directeur artistique du festival Casals ne manque aucune occasion de le rappeler. Cette année, cinquante après le départ de Casals de Prades, où le festival a continué à attirer le mélomanes, le festival se déploie sous une bannière fidèle à l’esprit du maître : Un archet pour la paix. « Cette édition rendra particulièrement hommage à l’artiste exceptionnel tout autant qu’à l’homme de paix, infatigable Don Quichotte interpellant de son archet les grands de ce monde » écrit Michel Lethiec dans son éditorial. En suivant les concerts et les conférences nous suivrons aussi la colombe qui guide l’archet vers les lieux visités. Le festival Casals, s’il comporte des rituels, sait aussi se renouveler qu’il s’agisse des lieux, des musiciens-interprètes ou des compositeurs honorés.

Les lieux. Après avoir essaimé dans les villages du Conflent et mis en place l’hiver des concerts au loin, le festival depuis quelques années a gagné l’abbaye de Serrabone, Céret, Perpignan, Saint-Guilhem le Désert, Thuir, et cette année Elne où s’évoque la Trève de Dieu. Localement il n’oublie jamais Saint-Martin du Canigou et les grottes des Canalettes tout en conservant pour les soirées sa base intangible : l’abbaye Saint-Michel de Cuxa.

Les interprètes. Une importante phalange de fidèles, interprètes individuels et quatuors, vient assidûment depuis des années et constitue le noyau dur du festival. De nouveaux invités les rejoignent, certain s’intégrant plus longuement au groupe, d’autres passant plus brièvement ou revenant à intervalles. Invité exceptionnel : Ivry Gitlis donnera une master class publique (9 août, 17h à Prades).Les très jeunes font leur apparition grâce aux concerts ciblés : les révélations classiques de l’Adami et Génération Spedidam qui accueillera cette année le pianiste Gaspard Dehaene déjà bien connu dans le département. Les jeunes sont aussi présents comme élèves de l’Académie et ont l’occasion au cours de leur séjour de se produire dans les villages du Conflent.

Le thème. Pendant trois semaines, Michel Lethiec et ses amis tissent un programme liant d’un fil rouge l’engagement du Maître violoncelliste avec ceux de ses ainés et de ses contemporains qui ont grondé les mêmes révoltes : l’engagement de Béla Bartók, les tortures subies par Míkis Théodoràkis, la volonté du Docteur Schweitzer d’élever Casals au Prix Nobel de la Paix, les pages d’Aulis Sallinen « The Sea of Peace » dédiées à Martti Ahtisaari, Prix Nobel de la Paix. Des amis viendront aussi : Hubert Reeves qui parlera de la paix, Henry de Lumley et Frédéric Lodéon.

--> Information, programmes des concerts, tarifs : 04 68 96 33 07.