Angers

Vendredi 24 août à 13h, samedi 25 août à 9h et dimanche 26 août à 9h

L'année 2017-2018 n'a pas été un long fleuve tranquille : des États-Unis de Trump au conflit syrien en passant par la situation politique en Italie ou en Turquie mais aussi, de l'autre côté de la barricade, les grandes luttes des cheminots, #balancetonporc ou la victoire du référendum sur l'IVG en Irlande, un nouveau visage de notre monde s'esquisse.

L'université d'été, c'est l'occasion de prendre le temps de faire le point, de prendre le temps de comprendre les mutations à l'œuvre. C'est se préparer à résister aux mauvais coups élaborés par Emmanuel Macron, de la réforme des retraites à la réforme constitutionnelle.

Les communistes préparent leur congrès : l'université d'été 2018 s'inscrit donc dans cette dynamique. Quel combat communiste ? Quelles transformations du PCF pour mener efficacement la lutte de classes du XXIe siècle ? Autant de questions au programme du rendez-vous angevin avec quelques incontournables de 2018 : bicentenaire de Karl Marx, 50e anniversaire de 68.

L'édition 2018 prend également une teinte européenne dans le cadre de la préparation de ces élections prévues dans quelques mois.

L'université d'été, c'est enfin 3 jours de découvertes, tous azimuts : sciences, philosophie, arts... et même quelques séances de sport !

Le programme est déjà chargé. Un aperçu : Bernard Thibault et la protection sociale, Eliane Assassi et la réforme constitutionnelle, André Chassaigne et notre bataille parlementaire, Muguette Jacquaint et 68, Laurent Brun et la lutte des cheminots, Ian Brossat, Francis Wurtz, Anne Sabourin & nos parlementaires européens et l’Europe, Anne-Cécile Mailfert et « Balance ton porc », Camille Lainé & Pierre Ouzoulias et Parcoursup, Nicolas Borot et la génétique, Victor Blanc et la poésie de François Villon, Saliha Boussedra et Marx, Pierre Juquin et Aragon en 68, Catherine Wihtol de Wenden et la question migratoire, Hubert Krivine et l’âge de la Terre, Stéphanie Roza et « l’intersectionnalité »…

En avant-première, nous diffuserons également le dernier film de Gérard Mordillat.

—> Le programme

Le prix 2018 est fixé à 160 € en pension complète, avec hébergement en cité universitaire les nuits de vendredi et samedi (Draps fournis, serviette de toilette à apporter).

La pension complète comprend le repas du vendredi soir, tous les repas du samedi et le petit-déjeuner du dimanche matin.

Le prix ne prend pas en compte les frais de transport, ils sont à la charge des participant-e-s.

Des repas seront proposés à la vente par la fédération du Maine-et-Loire le vendredi midi et le dimanche midi.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient pour des raisons d'éloignement arriver dès le jeudi soir, cela n'entre pas dans le forfait :  prévoir 30€ supplémentaires par personne pour l'hébergement et prévenir en amont, au moment de l'inscription, pour que les réservations pour le jeudi soient assurées.

Deux autres possibilités de formule sont possibles :

• la participation avec restauration (mêmes repas qu’en pension complète), à 100 €, pour les camarades qui souhaiteraient trouver une solution d’hébergement par leurs propres moyens.
  • La participation seule est fixée à 70 €.

Comme l’an passé, l’accueil des enfants, à partir de 6 ans, est possible avec des animateurs agréés (100 € par enfant).

Pour toutes questions s'adresser à universite-ete@pcf.fr.

—> Inscription

Cette année, pour la bonne organisation de l’université, une clôture des inscriptions aura lieu en amont : il ne sera plus possible de s’inscrire sur le site après le 21 août, 14h. Toute personne non inscrite en amont ne pourra pas être hébergée à l’université.