Action et réunion à la SNCF

Les cheminots organisent une nouvelle journée de grève aujourd’hui. Dans le même temps, la commission mixte et paritaire chargée de la convention collective du secteur est reçue par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Les cheminots reprennent le chemin de la grève pour ce mercredi 19 juillet. Deux organisations syndicales ont déposé des préavis de grève. L’un reconductible pour SUD, l’autre ponctuelle pour la CGT. Le choix de la date du 19 juillet n’est pas anodin. Ce jour-là, la commission mixte et paritaire des élus en charge de l’élaboration de la convention collective du secteur se réunit avec l’Union des transports publics et ferroviaires.

La SNCF publiera également ce jeudi ses résultats financiers du second semestre, comprenant notamment les 36 jours de grève effectués sur cette période. L’objectif de ces mobilisations occasionnelles est bien de peser sur les négociations.

Les syndicats tentent toujours de limiter l’impact de la réforme ferroviaire sur le groupe SNCF, comme le martèle la CGT. Quant à la mobilisation, annoncée comme s’essoufflant pendant les vacances, « elle risque d’être moins forte. Il y a beaucoup de débats concernant la reprise du mouvement à la rentrée », explique François Tejedor, responsable CGT cheminots Paca. Un rassemblement à Paris est organisé par les cheminots, une délégation des Bouches-du-Rhône va d’ailleurs s’y rendre. La prochaine date de mobilisation est d’ores et déjà connue : ce sera le 27 juillet.

La Marseillaise, le 19 juillet 2018

Action et réunion à la SNCF