Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Festival Pablo Casals. « La musique donne accès au cœur du monde »

L’astrophysicien Hubert Reeves fait partie des invités du festival.

À l’occasion, de la 68e édition du festival de musique de chambre Pablo Casals, le directeur artistique Michel Lethiec a convié deux invités pour aborder des sujets autour de la paix et de la thématique de cette année « Un archet pour la paix ». Parmi eux, son ami Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Il est le premier à ouvrir le festival avec une conférence concert le jeudi 26 juillet à 21h à l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Suivront son intervention, le trio op.70 n°2 en mi bémol majeur de L.V. Beethoven et le quatuor n° 14 en ré mineur « La jeune fille est la mort » de F. Schubert. Entretien.

L’Indépendant. Quels sujets allez-vous aborder dans votre conférence « La planète en paix » ?

Hubert Reeves. Tous les conflits qu’il y a aujourd’hui sur la terre et comment arriver à coexister et à essayer de vivre en paix. C’est le thème que l’on m’a demandé en lien avec celui du festival. Je vais parler de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de la vie sur la terre, de l’histoire de l’univers, notamment avec une composante astronomique importante.

L’Indépendant. Croyez-vous à une planète en paix ?

Hubert Reeves. J’espère. Je ne connais pas l’avenir. Il est inquiétant, mais j’espère qu’avec tous les efforts qui se font maintenant, l’humanité va réussir à coexister avec elle-même sans se détruire. En prenant en considération la crise écologique et la guerre nucléaire qui sont des éléments très importants.

L’Indépendant. Que vous inspire la musique de chambre ?

Hubert Reeves. C’est ma passion. Je l’ai toujours aimée et je suis allé de nombreuses années à Prades pour le festival.

L’Indépendant. Quelles sont vos références ?

Hubert Reeves. Tous les classiques, de Mozart à Schubert, de Bussy à Beethoven et bien d’autres. Un peu les grands classiques. Alors avec ce festival, je suis ravi.

L’Indépendant. Quel rôle joue la musique pour vous ?

Hubert Reeves. La musique donne accès au cœur du monde. Quand j’écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d’exaltation et de reconnais- sance pour l’univers qui a en- gendré la vie et la musique.

Propos recueilli pas Laura Meunier (L'Indépendant, le 22 juillet 2018)

Prochain concert vendredi 27 juillet à 21h au Casino de Vernet-les-Bains, « Grands Quatuors ». Tarifs de 6 à 20 euros. Renseignements au 04 68 96 33 07.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64