Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Prades. « Illustrer la paix à travers Casals »

Festival Pablo Casals. L’événement autour de la musique de chambre démarre ce jeudi.

L'univers de la musique de chambre reprend ses quartiers à travers le festival Pablo Casals, dès jeudi 26 juillet. Jusqu’au lundi 13 août, entre Prades et l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa, musiciens et invités vont se partager les lieux pour faire résonner une partie de l’histoire de Pau Casals. Pour cette 68e édition, Michel Lethiec, le directeur artistique du festival a choisi pour thème « Un archet pour la paix ». Il nous en parle.

L’indépendant. Pourquoi ce thème ?

Michel Lethiec. On voulait souligner Pau Casals comme tous les ans avec un thème cette année un peu privilégié sur la paix. Pour l’illustrer, j’ai tout de suite pensé que c’était bien de le faire par Casals. Il a combattu toute sa vie pour la paix dans le monde, donc j’ai fait tout un programme en l’illustrant comme je l’imagine : comme un Don Quichotte. Il a lutté toute sa vie mais il a perdu. Pourtant il a tout fait comme aider les réfugiés espagnols. Il a donné des concerts partout. Pour moi c’est Don Quichotte mais au lieu d’avoir une lance dans la main, il a un archet. Je trouvais l’image belle.

L’indépendant. Au niveau de la programmation, qu’est-ce qui illustre vraiment cette thématique ?

Michel Lethiec. On a évidemment les gens qui viennent d’habitude mais en plus j’ai invité deux personnes qui me semblaient intéressantes pour illustrer ça. La première c’est Ivry Gitlis, un violoniste très connu qui lui-même est ambassadeur de la paix à l’Unesco et qui a eu une vie qui ressemble un peu à celle de Casals. Il a 95 ans aujourd’hui, il aura couvert un siècle de musique et il représente bien cette universalité. L’autre personne c’est Hubert Reeves qui lui a une vue sur le monde extraordinaire et il est toujours en train de se demander ce que deviendra le monde à la fois avec les guerres mais aussi avec le climat. Il fera une conférence sur « la planète en paix ».

L’indépendant. Comment arrivez-vous à renouveler le festival chaque édition après tant d’années ?

Michel Lethiec. Je crois que le gros atout de ce festival c’est qu’il a des racines incroyables. Il est né il y a quand même presque 70 ans. Après, il faut arroser, il faut surveiller, tailler de temps en temps. C’est vrai que chaque année j’essaye de programmer tous les concerts en suivant un fil rouge. De décliner ce thème à travers des concerts qui ont un titre à chaque fois, comme ça les gens vont d’un concert à l’autre et savent que ça ne va pas être répétitif. S’ils restent une semaine, c’est comme un marché quand vous allez faire les courses, vous prenez un peu de tout. Un programme de festival c’est comme un menu. Après il faut que chacun puisse trouver son bien.

L’indépendant. Si vous deviez qualifier cette édition, que diriez- vous ?

Michel Lethiec. Il y a de plus en plus de gens qui sont curieux je trouve. Et ça, ça va être aussi un des attraits de cette édition-là, de montrer qu’un musicien peut complètement être impliqué dans la vie tout court. Un musicien est là aussi pour travailler pour la société. Cette édition souligne un peu de côté là.

Propos recueilli par Laura Meunier (L'Indépendant, le 23 juillet 2018)

Concerts selon horaires et lieux de 6 à 37 euros à l’unité. Pass journée 40 euros, pass 3 et + 30 euros par concert et pass intégral 400 euros. Tél. au 04 68 96 33 07.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Prades. « Illustrer la paix à travers Casals »

le 23 juillet 2018

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64