Suspension de la révision constitutionnelle

L’affaire Benalla aura eu raison, au moins provisoirement, du projet de révision constitutionnelle dont l’examen a été suspendu hier jusqu’à nouvel ordre, après un blocage inédit de l’Assemblée nationale. Suite à l’affaire Benalla, l’hémicycle était en état de « siège ». L’air grave, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a annoncé en fin de matinée la suspension des travaux et souhaité que l’examen de la révision, qui en était à son onzième jour d’affilée, reprenne « ultérieurement dans des conditions plus sereines ». Une décision qui a été applaudie par des députés de tous bords avant la levée de la séance, alors que depuis la matinée, les « rappels au règlement » s’étaient à nouveau succédé, atteignant depuis jeudi le nombre record de 298. L’opposition plaidait depuis près de trois jours qu’il était impossible de débattre d’un tel texte constitutionnel « au milieu de cette crise profonde ». « Que le président soumette sa réforme constitutionnelle à référendum. C’est au peuple de décider de ses institutions », a plaidé Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV.

L'Indépendant, le 23 juillet 2018

Suspension de la révision constitutionnelle