Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Canet-en-Roussillon. Action militante et éphémère pour dénoncer la situation à Gaza

Élodie (nom d’emprunt) est une militante acharnée, proche de l’association France Palestine solidarité. Elle ne cesse de dénoncer à cor et à cri les bombardements de civils sur la ville de Gaza, le blocus, et les conditions humanitaires désastreux de cette région. Pour porter à la connaissance du plus grand nombre cette situation, elle a décidé de réaliser une action militante et pacifique originale dans la nuit de dimanche à lundi. « J’avais vu il y a quelques années que l’on avait rebaptisé une commune avec le nom de Gaza », explique la Canétoise. « J’ai alors pris le parti de placarder avec de la colle à tapisserie "Gaza sous les bombes, nous sommes tous Palestiniens" sur les 13 panneaux d’entrée de la commune ».

Une action militante qui a été interrompue au petit matin par la police municipale qui en a informé également la gendarmerie. Celle-ci l’a convoquée dans la foulée pour « dégradations légères ». A son retour, Élodie explique : « La gendarmerie m’a fait savoir que la mairie n’avait pas déposé plainte, ce dont je la remercie. Avec cette action, j’espérais surtout marquer les esprits, sensibiliser les gens à cette cause qui me tient particulièrement à cœur. Je suis prête également à rencontrer les élus pour en débattre ».

Si les affiches ont été rapidement enlevées par les services municipaux de la ville de Canet, les retours sur face book Dicy Dente, ont été nombreux ce dont se félicite la militante.

Denis Dupont (L'Indépendant, le 26 juillet 2018)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64