Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Festival Pablo Casals. Lodéon à l’abbaye

Le festival 2018 débute ce soir à Saint-Michel de Cuxa.

Violoncelliste adoubé par Rostropovitch, conteur révélé par Jacques Chancel, Frédéric Lodéon, qui a fêté les 25 ans de son émission radio Carrefour de Lodéon, est l’invité du festival Pablo Casals de Prades, mercredi 1er août pour présenter Pablo Casals, violoncelle de légende, en prélude au concert du soir à l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa, à Codalet.

Frédéric Lodéon a le sens de la formule et des bons mots. Chaque jour de la semaine, il présente les œuvres classiques sur les ondes de France Musique, avec sourire et décontraction. « Je pense toujours à ce que disait Menuhin de Rostropovitch, expliquait-il il y a quelques années : “Il y a chez lui une euphorie solidifiée”. Je reprends la formule à mon compte. »

D’abord musicien, il remporte le concours Rostropovitch en 1977 et rencontre ensuite la télévision. Ainsi débute une carrière médiatique avec le succès que l’on sait.

« J’ouvre la porte à la musique »

Depuis, Frédéric Lodéon est passé maître dans l’art de populariser la musique classique, en livrant certains codes de lectures. « Je me souviens très bien d’un concert, salle Gaveau, au début des années 80, avec François René Duchable, à l’ambiance étouffée », rigoureuse, poursuit-il. « Instinctivement, j’ai énoncé quelques mots avant de commencer à jouer. La salle fut immédiatement attentive, ouverte et moi, plus détendu pour jouer. J’ai même joué mieux que d’habitude. Depuis, je me livre à ce petit préambule oratoire qui ouvre la porte à la musique ».

Le 1er août, à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, pour les festivaliers, Frédéric Lodéon ouvrira, là encore les portes de la musique. « Et ce sera un immense plaisir ! », s’exclame-t-il. « Ce sera également joyeux. Je vais étudier les pièces, leurs anecdotes et leurs contextes avant de monter sur scène. Pour que le public n’apprécie que mieux la musique, mon intervention sera souple. Il faut trouver des portes objectives, orienter les histoires humaines que vivaient alors les compositeurs au moment de l’écriture. Ce rôle de passeur me convient bien… J’aime beaucoup partager ce que je sais sur la musique ».

« Revenir à Prades est un immense plaisir »

En animant cette soirée, Frédéric Lodéon retrouvera aussi une terre familière : « Revenir à Prades est un immense plaisir », avoue-t-il. « J’y ai souvent joué dans les années 70. Mon maître André Navarra disait le plus grand bien de Pablo Casals et, au début, m’incitait à écouter les enregistrements des concerts du Maître. Quand nous savons les engagements de Pablo Casals, sa position en faveur d’une paix universelle, sa volonté à taire son violoncelle par opposition à Franco, ma présence à ce festival me réjouit particulièrement ». Un sentiment et des paroles qui s’unissent à merveille au thème 2018 du festival : Un archet pour la paix. « Au pied du mur de Berlin aux prémices de sa démolition, Rostropovitch ne chercha pas à faire de publicité comme nous avons pu l’entendre. Son engagement y était sincère et son émotion formidable », se souvient Frédéric Lodéon. « Je ne dis pas que la musique apporte la paix mais elle peut la promouvoir. La musique, hélas, ne peut faire taire le son des canons mais elle reste un symbole (…). Elle ne remplacera jamais la diplomatie mais ce qui est le plus important c’est qu’elle donne envie d’un monde meilleur ».

L'Indépendant, le 26 juillet 2018

Concert d’ouverture ce soir à 21 heures, à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, à Codalet : « La planète en paix », conférence concert avec Hubert Reeves. À l’entracte, l’astrophysicien dédicacera ses ouvrages. Au programme : Beethoven : trio op. 70 n°2 en mi bémol majeur ; Schubert : Quatuor n° 14 en ré mineur « La jeune fille et la mort » par Trio Marvin et Simply Quartet en collaboration avec L’European Chamber Music Academy, quatuors à cordes et trios avec piano.
Programmation, renseignements. et rés. 04 68 96 33 07 - prades-festival-casals.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64