Israël. Un bateau de militants intercepté

La marine israélienne a arraisonné hier un bateau au large de la bande de Gaza avec à son bord des militants dénonçant le blocus terrestre et maritime imposé par l’État hébreu à cette enclave palestinienne depuis plus d’une décennie, selon l’armée israélienne. Le bateau venait d’Europe « pour violer le blocus naval légal imposé à la bande de Gaza », a ajouté l’armée dans un communiqué, précisant que l’embarcation allait être acheminée vers le port d’Ashdod dans le sud d’Israël.

Le bateau arraisonné « Awda » (« Retour », en arabe) qui battait pavillon norvégien avec 22 personnes à bord selon les militants, a quitté Palerme, sa dernière escale, le 21 juillet. Un autre bateau, le « Freedom », battant pavillon suédois doit arriver d’ici demain au large des côtes de Gaza.

Environ 40 militants originaires de 15 pays, dont deux Français, participent à cette opération, selon l’un des organisateurs, Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive pour la paix.

Depuis plus de dix ans, la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, étouffe sous un strict blocus israélien. Les habitants de l’enclave souffrent notamment de coupures d’électricité provoquées par la suspension des livraisons de fioul. Selon l’UNRWA, environ 80% de ses quelque deux millions d’habitants sont tributaires d’une aide.

Par ailleurs, on apprend qu’Ahed Tamimi, l’adolescente devenue icône de la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne après avoir giflé deux soldats israéliens, est sortie de prison hier, au terme de huit mois de détention.

La jeune fille de 17 ans et sa mère, Narimane, également incarcérée, ont été accueillies dans leur village de Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, par une foule de proches, de partisans et de journalistes.

L'Indépendant, le 30 juillet 2018

Israël. Un bateau de militants intercepté