Le Parti communiste veut s’inspirer de Jean Jaurès

Aujourd’hui, 31 juillet, marque l’anniversaire Jaurès. 104 ans après son décès, les communistes catalans continuent de lui rendre hommage.

La cérémonie s’est déroulée hier en fin d’après-midi, à 18h30 au pied de la statue qui lui est dédiée, place de la Catalogne à Perpignan. Et comme il n’y a pas d’hommage sans fleurs, la gerbe a été déposée illico.

Après une minute de silence, la commémoration débute sur les mots de Nicolas Garcia, secrétaire départemental du parti communiste. « Il ne s’agit pas ici de faire preuve de nostalgie. Non, il s’agit en réalité d’un appel à l’action », clame-t-il. En effet, le combat se poursuit pour le PCF (parti communiste français). En mémoire du pacifiste qui a déclaré, il y a maintenant plus d’une décennie : « Je ne suis pas un modéré, je suis avec vous un révolutionnaire ». Mais cet hommage avait aussi pour objectif de tirer des enseignements de l’homme politique qui s’est battu pour ses idées jusqu’à la fin. « Sa vie et sa mort nous enseignent l’âpreté du combat et la nécessité d’y faire face avec force et humilité », affirme le secrétaire départemental. Avant de clôturer son discours avec enthousiasme : « Vive le souvenir de Jean Jaurès, vive la paix et vive les conquêtes sociales et citoyennes ».

L'Indépendant, le 31 juillet 2018

Le Parti communiste veut s’inspirer de Jean Jaurès