Le festival pablo Casals investit l’abbaye Saint-Michel de Cuxa

La soirée du jeudi 2 août s’habille des oripeaux ibériques. Le cloître de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa se transforme pour l’occasion en jardins d’Espagne où les musiciens aguerris du festival y entretiendront toutes les illusions dans un jeu de lumière et de sentiment. À tout seigneur, tout honneur… Remarqué par l’ambassadeur d’Espagne, Boccherini accepte de se rendre à Madrid et ne quitte plus la ville. Le plus hispanique des Italiens ouvrira le bal avec le quintette pour guitare Fandango, interprété à l’instrument par Laurent Blanquart. Écrit en 1939, juste après la guerre civile en Espagne, Joaquín Rodrigo compose l’œuvre majeure de sa vie, le Concerto d’Aranjuez. Ce sont les premières pages de concert composées spécifiquement pour guitare et orchestre symphonique. Laurent Blanquart en a assuré l’arrangement pour une formation chambriste. La Serenade pour quatuor à cordes op. 87 est sans doute la meilleure composition de musique de chambre de l’Espagnol. D’un folklorisme beaucoup moins direct et littéraire que d’habitude, on y entend des recherches insolites d’harmonie, de rythmes et de sonorités évoquant parfois même Béla Bartók. Une œuvre qui mériterait d’être beaucoup plus connue.

Samedi 4 août à 21 h, le festival s’applique à mettre en lumière Debussy, celui que l’on surnommait « Claude de France » en transcrivant la Mer, une de ses œuvres majeures : une musique d’une grande profondeur, pleine de tragédie et de sensualité. Entre les célébrissimes saisons de Vivaldi, qu’on ne présente plus (les quatre saisons rarement interprétées en musique de chambre) et les pages de Debussy en version trio avec piano, une création d’Aulis Sallinen, dédiée à l’ancien président Martii Ahtisaari, pour l’anniversaire de la création de la Finlande, en hommage au violoncelliste, Arto Noras, qui en a fait la commande et la création mondiale.

L'Indépendant, le 1er août 2018

Réservations au 04 68 96 33 07 et sur prades-festival-casals.com.

Le festival pablo Casals investit l’abbaye Saint-Michel de Cuxa

le 01 août 2018