Sauvetage. L’Aquarius repart de Marseille en mission sauvetage

L’ONG SOS Méditerranée organise une conférence de presse, aujourd’hui, pour annoncer le départ, dans la foulée, de son navire l’Aquarius. Après être resté à quai un mois à Marseille, le bâtiment reprend la mer pour une nouvelle mission de sauvetage. « Il y a beaucoup d’inconnues. Nous comptons aller au plus près de la zone dont le nombre de morts a été multiplié par sept au mois de juin. Le contrôle de cette zone a été transférée aux autorités Libyennes », explique Francis Vallat, président de l’ONG. En effet, les compétences des gardes-côtes libyens restent floues. À plusieurs reprises, ils sont intervenus dans les eaux internationales. Une situation complexe que le président appréhende particulièrement : « Nous avons pensé à tous les scénarios possibles. On s’est préparer à ce contexte ». Malgré cette situation difficile, SOS Méditerranée reste déterminée à effectuer sa mission. « On ne renoncera jamais à sauver des personnes. C’est notre unique but, dans la transparence la plus totale et sans mettre en danger l’équipage », conclut Francis Vallat.

La Marseillaise, le 1er août 2018