Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Asile et immigration. Le projet de loi approuvé après des mois de controverses

Épilogue de mois de controverses, le Parlement a approuvé définitivement hier le projet de loi asile-immigration, texte vivement critiqué pour des raisons opposées par la droite et la gauche mais qui fut également objet de vifs débats dans la majorité.

En réduisant notamment les délais pour déposer une demande, le texte vise notamment à raccourcir à six mois, contre onze aujourd’hui, l’instruction de la demande d’asile.

En début de soirée, les députés ont voté une ultime fois ce texte « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » qui n’avait pu faire l’objet d’un accord avec la majorité sénatoriale. Objectif affiché de cette loi, « équilibrée » selon Gérard Collomb : faciliter à la fois l’ex- pulsion des déboutés et l’accueil des acceptés. L’exécutif juge la loi actuelle, élaborée peu avant le pic migratoire de 2015, sous-calibrée face aux arrivées (plus de 100.000 demandes d’asile en 2017, en hausse de 1%), qui sature les structures d’accueil.

Pour justifier sa fermeté, le ministre de l’Intérieur a aussi mis en avant des arguments politiques, avec le durcissement des politiques allemande et italienne sous l’effet de la montée de l’extrême droite. Mais dès la parution des premiers brouillons en décembre/janvier, son texte a provoqué un fort émoi chez les associations d’aide aux migrants comme chez le Défenseur des droits, Jacques Toubon.

L'Indépendant, le 2 août 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64