Prades. Dans les les pas de Pau Casals

L’œuvre du violoncelliste est partout en ville. Cela mérite un détour.

Ils étaient une cinquantaine vendredi à 11 h sur les pas de Casals, en ville et dans les pas de Michel Lethiec, pour écouter les commentaires et explications données par l’emblématique directeur artistique du festival Pablo-Casals. Un parcours par 34 degrés au soleil où le chapeau et la bouteille d’eau s’imposaient.

Une première approche sur la vie du maître débutait devant l’école de musique baptisée El cant dels ocells, inaugurée le 26 juillet 2013, ancienne conciergerie du château Valroch où a vécu le maître de 1948 à 1957, un lieu fréquenté par les plus grands musiciens dès la création du festival.

L’itinéraire se poursuit devant la villa Colette, au 34 route de Ria, habitée par Casals avec Mme Capdevila et la famille Alavédra de 1942 à 1948. Cette maison, toujours occupée par la fille du propriétaire de l’époque André Four, est une demeure privée qui ne se visite pas mais dont on voit le jardin et la façade depuis la rue. Le parcours continue par l’évocation du souvenir de Casals dans les jardins du Grand Hôtel Hostalrich puis à l’église Saint-Pierre où a été donné le premier concert du festival en 1950. Autant de lieux où plane l’ombre du violoncelliste et messager de la paix et où sont apposés des panneaux explicatifs sur l’œuvre et la vie du musicien.

Émile Claverie (L'Indépendant, le 7 août 2018)