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Par manque de moyens humains La Poste ferme vos bureaux de proximité durant l’été

Le syndicat Sud Poste 66 communique.

Comme chaque année durant la période estivale La Poste procède dans le Pyrénées Orientales à de nombreuses fermetures de bureaux par manque de moyens humains. Cette situation pénalise de nombreux usagers mais aussi de nombreux agents. Sud Poste 66, comme à son habitude, s’inscrit dans la défense du service public postal de proximité, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

C’est pourquoi nous tenons à dénoncer ces fermetures que La Poste tente de légitimer avec l’argument « d’une baisse d’activité saisonnière ». Cet argument ne tient pas la route une seconde, et s’oppose directement aux missions de service public, et plus particulièrement, à l’accessibilité du service postal permettant de garantir un niveau de qualité minimum dans l’intérêt des usagers. Cette gestion comptable, malheureusement à la mode actuellement, n’a pas lieu d’être pour une entreprise publique se définissant de proximité et au service de tous au quotidien.

En effet ces fermetures « sauvages » sont uniquement des opérations de réduction des coûts de fonctionnement que La Poste programme, en décidant de ne pas remplacer les agents lors de leurs congés annuels. Pourtant les congés annuels du personnel de La Poste sont obligatoirement planifiés au plus tard à la mi-février, afin de permettre à l’entreprise de dimensionner les moyens de remplacement adaptés en respectant ses missions de service public. La Poste choisit donc délibérément la facilité en fermant purement et simplement les bureaux en vous faisant croire à une baisse d’activité durant la période estivale (ce qui est discutable au regard de l’affluence estivale) et se soustrait à ses obligations de service public. Pour exemple : Saint-Nazaire, fermeture du 6 au 11 août, Saleilles, fermeture du 13 au 18 août , Villelongue-de-la -Salanque, fermeture du 20 août au 1er septembre… soit deux semaines. Selon Sud Poste 66, ces fermetures ne sont pas anodines. Elles impactent la qualité du service de proximité rendu aux usagers de ces communes. Elles entraînent une désaffection organisée des bureaux de poste de ces communes, ce qui aura à terme des conséquences irréversibles, comme les réductions de l’amplitude des horaires d’ouvertures, la transformation en agences postales communales ou en facteurs guichetiers.Tout cela entre en résonnance avec la stratégie de La Poste visant à réduire de manière significative sa présence postale territoriale selon le modèle suivant : « Un bureau dont le taux de fréquentation ne baisse pas (ou augmente) est fermé (ou va fermer) car La Poste privilégie, pour des raisons de fort potentiel de développement, le maintien d’un autre. »

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