Une tribune contre la politique culturelle d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont accusés de mener une « entreprise de démolition du ministère de la Culture », avec un État de moins en moins engagé en régions, dans une tribune signée par l’acteur Robin Renucci et des associations culturelles. Dans ce texte publié hier dans Le Monde, les signataires estiment que « le président n’a de cesse de délégitimer l’action de son propre ministère de la culture, diminuant progressivement son périmètre d’action, externalisant certaines de ses missions, réduisant les effectifs du cabinet de sa ministre ».

Ils critiquent le prochain Pass Culture qui « entérine la volonté manifeste de ce gouvernement, appuyée sur les industries culturelles, de subventionner la consommation individuelle plutôt que de réinvestir le bien public ».

« Les signaux qu’envoient Emmanuel Macron et son premier ministre Édouard Philippe sont révélateurs de la manière dont ils entendent conduire la réforme du service public, et en particulier celui de la culture », ajoutent les signataires.

Parmi eux, figure notamment l’acteur Robin Renucci pour l’association des centres dramatiques nationaux et des représentants de l’Association des centres nationaux de création musicale et des centres chorégraphiques nationaux notamment.

L'Indépendant, le 8 août 2018