Canohès. Hommage aux frères Panchot

Samedi dernier à 18h, Canohès a rendu un vibrant hommage aux frères Panchot. En présence d’une délégation municipale conduite par le maire et en présence de l’Association nationale des Anciens combattants et amis de la Résistance et du Parti communiste français, des descendants de la famille, les habitants se sont recueillis dans le cimetière sur la tombe des deux frères. Les Panchot sont une des plus vieilles familles de Canohès. En juin 1944, les deux frères passent dans la clandestinité en lutte contre l’occupant. Barthélemy a pris la direction du maquis Henri-Barbusse secondé par deux adjoints, son frère Julien et Gilbert Mestres. Le 2 août, à l’aube, assaillis par les Allemands au chalet du Canigou et au col de Batère, Julien Panchot, blessé, ordonne à ses compagnons de se replier pendant qu’il couvre leur retraite. Fait prisonnier, il a été terriblement torturé avant d’être fusillé.

Le 29 août, son frère et plusieurs membres de sa famille, des amis et d’anciens maquisards, ramènent son corps de la Pinouse.

L'Indépendant, le 11 août 2018

Canohès. Hommage aux frères Panchot