Festival Casals. Les communistes dénoncent un « partenariat antinomique » avec Israël

Le festival Pau Casals, qui se déroule actuellement dans le département, porte cette année une thématique particulière « un Archet pour la paix ». Tout un symbole. « Nous avons découvert avec stu- péfaction la présence de l’État israélien parmi les partenaires du festival », s’insurge Françoise Fiter au nom du PCF66 et des élus communistes. « Ce que nous dénonçons c’est la politique du gouvernement israélien actuel. La politique de crime commis à l’encontre des Palestiniens par le gouvernement violent et colonialiste de Benyamin Netanyahou qui cherche à redorer son image. Nous sommes scandalisés par la présence de ce partenaire aux côtés des collectivités territoriales comme le Département et la Région dans lesquelles nous sommes élus ». Une réaction des élus communistes que ne comprend pas Michel Lethiec le directeur artistique du festival. « Chaque année nous avons des partenariats culturels avec différents pays », explique-t-il. « On a eu le Brésil, l’Espagne etc. Cette année c’est Israël, et non pas son gouvernement et sa politique sur laquelle je préfère ne pas m’étendre. Nous ne sommes pas dans une démarche politique, bien évidemment, mais dans une démarche purement culturelle et artistique ». Sur le site du festival, le commentaire de ce partenariat explique que la « saison France Israël », décidée au plus haut niveau des deux États est centrée sur l’innovation, la création et la jeunesse. Côté artistique, les musiciens du festival interpréteront la compositrice Betty Olivero lors du Concert 2018 Mare Nostrum.

L'Indépendant, le 12 août 2018

le 12 août 2018