Festival Pau-Casals. La paix au cœur de la messe

Un hommage particulier a été rendu au musicien violoncelliste.

Dans l’église Saint-Pierre, une nombreuse assistance a participé à la messe dédiée au festival de musique Pau-Casals. La cérémonie était présidée par monseigneur Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, entouré du clergé pradéen. Les mots de bienvenue aux paroissiens du père Jean-Baptiste Malirach, curé de la paroisse de Prades, annonçaient déjà que cette messe serait particulière et empreinte de la figure emblématique du violoncelliste Pau Casals.

La vibrante et touchante homélie de l’évêque a suscité l’émotion parmi les 400 personnes présentes. Monseigneur Norbert Turini a parlé tout d’abord « de la mélodie catalane El cant dels ocells interprétée par le maître Pau Casals et qui deviendra son cri et sa révolte contre tous les totalitarismes. Car, ce chant est un appel à la vie, à l’union des peuples, un symbole de paix, de liberté et de fraternité. Et, n’oublions pas, a-t il ajouté, les paroles de l’évangile ‘‘Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu’’ ».

La partie musicale de la messe a été assurée avec bonheur par Michel Lethiec, directeur artistique du festival, aux sons de la clarinette, du violon et de l’orgue. Les chants ont été interprétés avec joie, par la chorale paroissiale dirigée par Mario. Les applaudissements ont salué ces instants de grâce. Ainsi, Pau Casals, le Catalan, dont le prénom signifie paix, a porté au bout de son archet, inlassablement, le chant de la paix, lui qui disait en 1951 dans une interview à la BBC : « Je me suis retiré dans ce petit village de Catalogne française, Prades, pour protester contre le totalitarisme qui avait vaincu mon propre pays ». Une messe en catalan aura lieu ce samedi à 11h à l’église Saint-Pierre.

L'Indépendant, le 14 août 2018