Aquarius. Les migrants seront accueillis par 5 pays

Le navire humanitaire Aquarius, qui errait en Méditerranée à la recherche d’un port, a été autorisé hier à accoster à Malte avec 141 migrants à son bord qui seront ensuite accueillis par cinq autres pays de l’Union européenne.

« Malte va donner à l’Aquarius la permission d’entrer dans ses ports, même s’il n’a pas l’obligation légale de le faire. Toutes les 141 personnes à son bord seront réparties entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne », a écrit sur Twitter le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

Deux mois après avoir suscité une intense crise diplomatique, ce navire affrété par les ONG Médecins sans frontières (MSF, qui a son bureau international à Genève) et SOS Méditerranée naviguait en effet en ce début de semaine entre l’Italie et Malte, de nouveau en quête d’un port d’accueil.

L’Espagne, qui avait accueilli l’Aquarius en juin au moment de sa précédente errance, a fait savoir qu’elle allait prendre en charge sur son sol 60 des 141 migrants secourus, dans le cadre d’un accord avec d’autres pays européens. Le Portugal s’est de son côté dit « disponible pour accueillir 30 des 244 migrants qui sont à bord de l’Aquarius et des autres embarcations actuellement à Malte ».

La France, dont le président Emmanuel Macron avait été vivement critiqué en juin pour avoir fermé les portes à ce bateau, avait pour sa part déclarée dès lundi discuter avec les autres pays méditerranéens de l’UE pour « rapidement » trouver un port. Elle devrait accueillir 60 des migrants présents sur le bateau.

L’Aquarius avait secouru vendredi au large de la Libye ces migrants, essentiellement originaires de Somalie et d’Érythrée, dont la moitié sont des mineurs et plus d’un tiers des femmes.

L'Indépendant, le 15 août 2018

Aquarius. Les migrants seront accueillis par 5 pays