Prades. L’université catalane d’été a 50 ans

Année particulière pour la promotion de la langue et de la culture catalanes.

L’Université catalane d’été (UCE) se tiendra du vendredi 17 août au jeudi 23 août au lycée Renouvier et accueillera plus de 600 participants. L’hébergement est complet en ville et dans les alentours.

L’UCE a été créée par un groupe d’étudiants, le Grup cultural de la juventut catalana, autour de Miquel Mayol. Un après, avec le Grup rossillonès d’estudis catalans (Grec) de Pere Verdaguer, ils se rejoignaient pour créer l’UCE dans le but de promouvoir et faire avancer la langue et la culture catalanes.

Espace de liberté

Ramon Gual, l’un des incontournables animateurs de cette manifestation de l’été résume malicieusement : « L’UCE est fille de mai 68 et de quelques pères inconnus dont la recherche d’ADN est en cours ! ». Et de poursuivre sur cette naissance à Prades : « Prades, constituait à l’époque un espace de totale liberté à une période où le franquisme ne per- mettait pas en Catalogne sud de s’exprimer sans contrainte. En 1975, à la mort de Franco, Prades, était un lieu neutre pour les 12 millions de personnes du sud parlant le catalan : aux îles Baléares, à Valence, en Andorre et l’Alguer en Sardaigne ».

Dans l’avenir, il se pourrait que l’université évolue et « se tienne en juillet et août en différents sites catalans du sud demandeurs, à des semaines et sur des thèmes différents. Et toujours une semaine dans la ville qui l’a vue naître », précise Ramon Gual. « Ce changement est à l’étude et s’il s’opère il aura quelques conséquences économiques pour le Conflent, en supposant une moindre fréquentation et une durée plus courte ».

Riche programme

Quant aux débats, l’animateur de la manifestation promet « un programme très riche et très divers qui offre un large choix aux participants avec une quinzaine de cours sur les sciences de la nature, la technologie, la santé, le droit, l’économie, la pensée et philosophie, la science politique, la langue et la littérature, la musique. De nombreux ateliers : danse, théâtre, photographie, chansons populaires, sardanes, montagne. Des forums ouverts, des tables rondes, des débats, des cours de langue catalane jusqu’au niveau supérieur. Mais aussi, des expositions sur Gustave Violet, sur le tribunal des eaux, la révolution par les urnes, la rétrospective des 50 ans de l’UCE ou encore du théâtre, du cinéma, de la musique. De quoi faire tourner la tête et regretter d’avoir raté un sujet intéressant ».

Émile Claverie (L'Indépendant, le 15 août 2018)

Les temps forts : Carles Puigdemont en vidéo-conférence

L’UCE 2018 sera inaugurée demain jeudi par Roger Torrent, président du Parlement de Catalogne, au gymnase du lycée Renouvier à 12h. Samedi à 11h, une grand-messe sera concélébrée en catalan en l’église Saint-Pierre en présence de monseigneur Turini, évêque de Perpignan-Elne et celles attendues des évêques de la Seu d’Urgell, coprince d’Andorre, de Solsona et Gérone et le père Solé, prieur de Saint-Michel-de-Cuxà. À 12h Carles Puigdemont, ancien président de la Generalitat de Catalogne, tiendra une vidéo-conférence. Le jeudi 23 août à midi, pour la clôture, hommage national à Pompeu Fabra pour les 150 ans de sa naissance avec Joaquim Torra, président de la Generalitat de Catalogne.

L'Indépendant, le 15 août 2018