Perpignan. Le président Quim Torra en visite ce vendredi

C’est un déplacement symbolique pour le président de la Generalitat de Catalunya, Quim Torra. Vendredi, l’homme politique catalan consacrera sa journée entière à Perpignan. À 18h30, il sera présent à la Maison de la Catalanité, place Joseph-Sébastien-Pons, pour le vernissage de l’exposition « 55 urnes pour la liberté ». Un événement organisé par Hervé Pi du comité de solidarité catalane, avec la collaboration des commissaires Fina Duran Riu et Esteve Sabench. Les urnes du référendum sur l’indépendance de la Catalogne sont transformées en œuvres d’art par des artistes de tous horizons, favorables ou non à l’indépendance, mais qui s’accordent tous sur la critique de la répression subie par les indépendantistes catalans. Des noms comme Jordi Isern ou encore Francesca Caruana y ont participé. Elle sera visible jusqu’au 25 septembre. Jeudi, à 18h30, le livre de l’exposition sera présenté en avant-première à la Casa de la Generalitat, rue de la Fusterie. L’assemblée comptera, notamment, dans ses rangs Blanca Bragulat, l’épouse du conseiller Jordi Turull, emprisonné depuis le 11 juillet dernier au centre pénitentiaire Lledoners. D’autres temps forts sont prévus. Du 1er au 16 septembre, 155 photographies des manifestations de l’an dernier seront exposées dans six lieux perpignanais : les galeries d’art Chamanart et Sant Vicens, la maison d’édition Trabucaire, l’Escalibar, le cinéma du Castillet et enfin le centre culturel catalan El Casal.

L'Indépendant, le 29 août 2018