Trente élèves par classe en moyenne à Port-Vendres, Trouillas et Passa

Les premiers chiffres qui remontent du terrain ne sont guère rassurants. Plusieurs écoles du département ont effectué leur rentrée avec des effectifs particulièrement chargés. Selon le syndicat SNUipp, c’est notamment le cas à Port-Vendres, dont la maternelle présente une moyenne de 30 élèves par classe, à Trouillas (30,4 élèves par classe en élémentaire), ou encore à l’école primaire de Passa (29,75 élèves par classe). Et la liste est encore loin d’être exhaustive. Hier en fin d’après-midi, le SNUipp recensait une quinzaine d’écoles en tension. En élémentaire, Théza, Llupia et Latour-Bas-Elne présentent par exemple des taux atteignant ou dépassant les 28 élèves par classe.

Dans certains villages, les habitants ont commencé à se mobiliser dès hier. C’est notamment le cas à Passa. Mais la tension monte également à Corbère, où les parents craignent de perdre une classe, ainsi qu’à Baixas et St-Cyprien, qui ont subi une fermeture de classe en fin d’année dernière. Un comité technique doit se tenir mercredi à l’inspection académique pour tenter de résoudre les situations difficiles en ouvrant des classes là où le besoin s’en fait sen- tir. Problème : l’inspection, qui a mis le paquet sur Perpignan avec les dédoublements de classes en zone d’éducation prioritaire, n’a plus que cinq postes d’enseignants en réserve. Il lui faudra donc à coup sûr fermer certaines classes là où les effectifs sont les plus bas pour soulager les écoles surchargées. En clair : le comité de mercredi, auquel participeront également les syndicats, s’annonce particulièrement tendu.

Arnaud Andreu (L'Indépendant, le 4 septembre 2018)

Trente élèves par classe en moyenne à Port-Vendres, Trouillas et Passa

le 04 September 2018