Grève reconduite à la clinique La Pinède

Le conflit semble s’enliser à la clinique La Pinède de Saint- Estève, propriété du groupe Orpéa. Hier, les salariés, en grève depuis mardi matin pour dénoncer le manque d’effectif au sein de l’établissement et réclamer des embauches, ont décidé de reconduire le mouvement ce vendredi. « Nous n’avons toujours pas eu de réponse de la direction », déplore le délégué syndical CFDT Henri Gommes. La représentante de la CGT, Magali Martinez, confirme : « Nous n’avons toujours pas obtenu l’ouverture de négociations. Rien n’avance pour l’instant. La moitié du personnel est toujours en grève. » Selon les syndicats, hier et mercredi, des employés venus d’autres structures du groupe Orpéa situées un peu partout en France sont venus remplacer les grévistes. Le directeur de la clinique, Yves Delemme, confirme. « Tous les moyens pour assurer la continuité de l’activité et une prise en charge sécurisée des patients sont mis en œuvre dans le strict respect du cadre légal », précise-t-il. De leur côté, les grévistes, qui se rassemblent chaque jour devant l’entrée de la clinique, ont été reçus mercredi à la direction du travail de Perpignan. Hier, des salariés du centre de rééducation de Collioure, qui appartient au même groupe, se sont par ailleurs rendus à Saint-Estève pour leur témoigner leur soutien. Le bras de fer se poursuit.

L'Indépendant, le 7 septembre 2018

Grève reconduite à la clinique La Pinède