Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Rep + : les professeurs bientôt payés selon les progrès des élèves ?

En cette rentrée, les motifs d’inquiétude sont légion pour les enseignants. Recommandations du ministère « en contradiction avec les programmes », formations aux thèmes imposés : le SNUipp, syndicat majoritaire dans le premier degré, fustige sans surprise ces mesures. Pour ne rien arranger, malgré les treize ouvertures de classes validées mercredi, plusieurs écoles du département sont encore sous tension en terme d’effectifs (à Toulouges, Sainte-Marie, ou encore Saleilles). Cependant, l’une des plus grandes inquiétudes des responsables locaux du SNUipp semble concerner les nouvelles évaluations nationales programmées en CP, CE1 et CE2.

« Normalement, on évalue les élèves selon ce qu’on leur a appris. De telles évaluations standardisées n’ont aucun sens », s’énerve la co-secrétaire départementale du SNUipp, Virginie Privat. « On pense qu’elles vont surtout servir à établir des profils d’élèves et de classes. »

Le SNUipp craint que ces profils de classe ne servent finalement à évaluer les professeurs. Et notamment ceux qui officient en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep +).

La prime de 3.000 euros que le minis- tère leur avait promis pourrait en effet finalement être indexée sur les pro- grès des élèves.

25 écoles potentiellement concernées à Perpignan. « Ils parlent désormais d’une prime fixe de seulement 1.000 euros. Le reste serait versé en fonction des résultats », détaille Virginie Privat. Dans le département, les enseignants des 25 écoles perpignanaises situées dans les secteurs des collèges Pons, Pagnol et Sévigné pourraient être concernés par cette mesure. « D’autres pays ont mis en place la rémunération des enseignants en fonction des résultats », souligne l’un des autres responsables départementaux du SNUipp, Jérôme Guy. « Et tous en reviennent. Aux États-Unis, ils ont attrapé des professeurs qui trafiquaient les résultats des élèves pour gagner plus… » Sombres perspectives.

Arnaud Andreu (L'Indépendant, le 7 septembre 2018)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64