À quand, la réouverture de la ligne ferroviaire ?

La CGT Cheminots communique.

Depuis le 14 décembre, suite à la terrible collision entre un autobus scolaire et un train TER, la circulation routière était interrompue aux abords du passage à niveau n° 25 à Millas ainsi que la circulation ferroviaire en Perpignan et Villefranche. Depuis 9 mois, par respect pour les victimes, leurs familles et les proches, la CGT Cheminots n’a pas souhaité s’exprimer sur les circonstances de l’accident. Pourtant, alors que les investigations autour de l’accident ne sont pas terminées, La CGT et les cheminots s’étonnent de la réouverture de la RD612 à la circulation alors qu’aucune date sur la réouverture de la ligne ferroviaire n’est annoncée. Sans remettre en cause la réouverture de la RD612, la décision par le préfet de rouvrir la route et de maintenir la ligne fermée jette une nouvelle fois le doute sur les responsabilités de la SNCF et des cheminots qui travaillent sur la ligne Perpignan/Villefranche dans ce terrible accident. Cela contribue à alimenter les échos d’une fermeture définitive de la ligne ferroviaire dans un contexte politique très défavorable, où le gouvernement a fait le choix de l’abandon des lignes de proximité et de leur financement.C’est dans ce sens que la CGT Cheminots soutient la démarche entreprise par les usagers du train Perpignan/Villefranche et demande la diffusion d’un calendrier en vue de donner des perspectives et une issue positive quant au déroulé de l’enquête et à la réouverture de la ligne ferroviaire.